Téléchargez la brochure

Brochure du Centre Historique Valmy 1792
Télécharger
Brochure Valmy 1792
triptyque general valmy-web.pdf
Document Adobe Acrobat 536.7 KB

Télécharger
Brochure Groupe Allée des Couleurs_web.p
Document Adobe Acrobat 4.0 MB


Commandez les catalogue d'expo.

Télécharger
BON DE COMMANDE
1/2 page
Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 119.8 KB

Sylvain, DRUET, Jean ROSEN, Les faïences révolutionnaires de l’Est de la France, catalogue de l’exposition présentée au Centre historique Valmy 1792 du 4 juillet au 12 novembre 2017, Sainte-Ménehould, Ed. Ville de Sainte-Ménehould, 2017, 152 p.


 

Dans le cadre de sa programmation culturelle, le Centre historique Valmy 1792 (Marne) réunit jusqu’au 12 novembre 2017 un ensemble de près de 160 pièces (assiettes, plats, légumiers, pichet, bénitier, bouquetières, aiguière…) provenant de collections publiques et privées. Intitulée « Les faïences révolutionnaires de l’Est de la France », l’exposition présente pour la première fois des productions variées et d’une grande richesse issues des manufactures ayant alimenté le marché des faïences à décors patriotiques : Lunéville, Saint-Clément, Bois d’Epense dite « Les Islettes », Epinal, Rambervillers et d’autres moins importantes comme Badonviller, Les Auges ou encore Aprey.

 

Accompagnant et complétant cette exposition, le catalogue rédigé par deux passionnés, Sylvain DRUET, professeur d’histoire et spécialiste des faïences de l’Est de la France et Jean ROSEN, directeur de recherche émérite au CNRS, fait un état des lieux de leurs recherches respectives. La méthode adoptée dans cet ouvrage permet de mieux comprendre l’origine et la singularité des décors produits entre 1789 et 1799. Pendant la Révolution, les peintres décorateurs puisent dans un répertoire iconographique et symbolique commun (bonnet phrygien, arbre de la liberté, cocarde, drapeau, coq…) tout en apportant une maîtrise technique et stylistique différente d’un centre à l’autre afin de répondre aux goûts nouveaux d’une clientèle populaire et bourgeoise.

 

L’étude minutieuse de quelques 500 pièces, archives et documents associés a permis de proposer de nouvelles attributions mais aussi d’éclairer d’un regard nouveau les productions de ces grandes manufactures bouleversées par la Révolution française.


CATALOGUE D'EXPOSITION :
PARCOURS DE FAÏENCE : Vie de collectionneurs au Bois d'Epense.

 

Pour accompagner ou compléter votre visite, pour un remarquable souvenir ou pour offrir, ce catalogue d'exposition est disponible dans les boutiques du Centre historique VALMY 1792 ou au Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould.
 

DRUET Sylvain, ACKERMANN Anne, Parcours de faïences, vie de collectionneurs au Bois d’Epense, catalogue de l’exposition présentée au Musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould, du 21 avril au 20 novembre 2016, Sainte-Ménehould, Ed. Ville de Sainte-Ménehould, 2017, 110 p.

Télécharger
Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat 119.8 KB