Le moulin de Valmy

Moulin de Valmy

Le moulin de Valmy est associé à la bataille du 20 septembre 1792 au point d'en faire le symbole de l'affrontement. Au moins quatre moulins se sont succédé sur le colline de Valmy depuis le 16e siècle. L'un a été détruit lors de la bataille de Valmy, le 3ème édifice n'a lui pas résisté à la tempête de 1999.

Rapidement après sa destruction, Bruno Bourg-Broc, maire de Châlons-en-Champagne, propose l'idée de lancer une souscription nationale pour la reconstruction du moulin. Il est suivi par l'ensemble des élus de la région et l'association pour la reconstruction du moulin de Valmy est créée.

 

En 2004, l'entreprise Création Bois (Villeneuve-d'Ascq) est retenue pour réaliser les travaux, la Communauté de Communes de la Région de Sainte-Ménehould devient maître d'ouvrage. Un soin particulier a été apporté à ce que le moulin soit conforme à celui du 18e siècle.

 

Ce 4ème moulin est inauguré en 2005, il est parfaitement fonctionnel et capable de produire de la farine. Aujourd'hui, le moulin revêt régulièrement ses voiles et accompagné d'un guide, vous pouvez découvrir les secrets de la fabrication de la farine (en été pour les individuels, toute l'année pour les groupes).

La reconstruction du moulin en 2004