Le 18ème siècle à portée de main

Pour garder un souvenir de votre passage à Valmy, la boutique du Centre historique vous propose un large choix d’articles : librairie adultes et enfants, cadeaux, papeterie, produits du terroir, bijoux…

Boutique du Centre Historique Valmy 1792

 

 

 

 

Un cadeau à réaliser ? Un coup de cœur ? Notre espace boutique comblera certainement toutes vos envies !


Quelques ouvrages de la boutique :

Télécharger
BON DE COMMANDE DES CATALOGUES D'EXPOSITION
Bon de commande2019.pdf
Document Adobe Acrobat 341.2 KB

La faïence révolutionnaire nous conte l'histoire

La collection de Monsieur Menard constitue, aujourd’hui, l’une des plus importantes collections françaises de faïences révolutionnaires. Son leg au Musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould permet de mettre en valeur le patrimoine faïencier de notre territoire, où entre 1708 et 1880, plus d’une dizaine de manufactures ont animé la vie économique de l’Argonne... 

 

DRUET Sylvain, La faïence révolutionnaire nous conte l'histoire, Legs de Mr et Mme Menard, catalogue de l’exposition présentée au Musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould, du 29 juin au 17 novembre 2019, Sainte-Ménehould, Ed. Ville de Sainte-Ménehould, 2019, 408 p. 



Parcours de faïences, vie de collectionneurs au Bois d’Epense

En 2015, le musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould reçoit une collection de 2000 pièces léguée par Henri Martin et Jacques Jouêtre, installés depuis 30 ans dans l’ancienne faïencerie du Bois d’Epense, près des Islettes. 

 

Découvrez l'héritage des collectionneurs du Bois d'Epense à travers cet ouvrage unique! 

  

DRUET Sylvain, ACKERMANN Anne, Parcours de faïences, vie de collectionneurs au Bois d’Epense, catalogue de l’exposition présentée au Musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould, du 21 avril au 20 novembre 2016, Sainte-Ménehould, Ed. Ville de Sainte-Ménehould, 2017, 110 p.  



Les faïences révolutionnaires de l’Est de la France

Dans le cadre de sa programmation culturelle, le Centre historique Valmy 1792 a réunit en 2017 un ensemble de près de 160 pièces (assiettes, plats, légumiers, pichet, bénitier, bouquetières, aiguière…) provenant de collections publiques et privées. Intitulée « Les faïences révolutionnaires de l’Est de la France », l’exposition présente pour la première fois des productions variées et d’une grande richesse issues des manufactures ayant alimenté le marché des faïences à décors patriotiques : Lunéville, Saint-Clément, Bois d’Epense dite « Les Islettes », Epinal, Rambervillers et d’autres moins importantes comme Badonviller, Les Auges ou encore Aprey. 

  

 

Sylvain, DRUET, Jean ROSEN, Les faïences révolutionnaires de l’Est de la France, catalogue de l’exposition présentée au Centre historique Valmy 1792 du 4 juillet au 12 novembre 2017, Sainte-Ménehould, Ed. Ville de Sainte-Ménehould, 2017, 152 p. 

 



LA BATAILLE DE VALMY, le 20 septembre 1792 (collection "Les Patrimoines")

Le 20 septembre 1792, dans le tumulte révolutionnaire, la France affronte sur les hauteurs du village de Valmy, les armées prussiennes et autrichiennes en marche vers Paris pour restaurer les pouvoirs de Louis XVI. [...]

D’une bataille, Valmy deviendra un mythe et représente encore aujourd’hui un symbole pour toute une nation.

Le poète Goethe, témoin de l’affrontement écrira en parlant de la journée du 20 septembre que « de ce lieu et de ce jour date une ère nouvelle dans l’histoire du monde ».

 

Disponible à la boutique du Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould et à l'Office de Tourisme de l'Argonne Champenoise.

52 PAGES / Prix : 7€90

Dimension (cm) : L 15 x H 21 x P 0,4


SAINTE-MÉNEHOULD, UN COEUR XVIIe DANS UN ÉCRIN DE VERDURE

Située entre Châlons-en-Champagne et Verdun, entre la Champagne crayeuse et le Barrois, Sainte-Ménehould a longtemps eu un rôle de ville frontière. Passage naturel pour traverser les monts et le massif forestier argonnais, cette cité a été le théâtre d'évènements qui ont fait basculer l'histoire. La ville détruite par un incendie en 1719 est reconstruite en suivant un ordonnancement classique : c'est un chef d'œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle. Cet ouvrage retrace l'histoire de la ville et son évolution spatiale. C'est une invitation à la promenade dans cette ancienne citadelle fortifiée, baignée par les rivières de l'Aisne et de l'Auve. Une invitation à découvrir les principaux sites et leurs histoires parfois mouvementées.

 

Disponible à la boutique du Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould et à l'Office de Tourisme de l'Argonne Champenoise.

52 PAGES / Prix : 7€90

Dimension (cm) : L 15 x H 21 x P 0,4